INventifs ensemble

Avec et pour les jeunes

Le Temple Neuf accueille des étudiants de l’université de Lorraine en stage, issus notamment de la faculté d’information/communication.

Par ailleurs, des étudiants du conservatoire de musique à rayonnement régional viennent régulièrement y suivre des cours d’orgue et y passer leur concours le cas échéant. Ils y donnent également des concerts.

Les étudiants en théologie de la faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg, notamment  y effectuent également des stages, voire leur suffragance  ( pasteurs en fin d’étude).

Enfin, le TNM accueille pendant l’année universitaire un(e ) volontaire international(e ) VISA ( Volontariat international au Service des Autres)

Avec et pour la Cité et ses environs

Le Temple Neuf est un partenaire du programme Metz & Moi. Par ce biais, il fait visiter le monument et ses originalités architecturales aux amoureux des vieilles pierres ou simplement aux curieux.

Des visites sont par ailleurs, organisées en lien avec le CCAS de Metz à destination des seniors des clubs messins.

Il participe, également, aux Journées européennes du Patrimoine.

Avec et pour tous publics

Le Temple Neuf  accueille à titre d’exemple, des installations dans le cadre du festival Constellations de Metz, chaque été, les animations autour de St Nicolas le premier WE de décembre à destination des petits.

Il accueille, et parfois organise concerts, conférences, expositions selon l’actualité ou le calendrier liturgique.

ll  développe ainsi progressivement ce pôle culturel. Voir les événements au Temple 

Bibliothèque collaborative au TNM

Pour les passionnés de lecture, le TN de Metz met à disposition une bibliothèque collaborative dans la nef sur le côté droit où vous pourrez venir emprunter des livres gratuitement et en déposer à votre tour. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges (cuisine, romans, livres de jeunesse, etc).

Heures d’ouverture : le dimanche avant et après le culte : 10h15-10h30 et 12h-12h15 – le mercredi 15/18H.

Bibliothèque collaborative du Temple Neuf de Metz
Masques locaux et solidaires

Masques locaux et solidaires

Cinq ateliers de couture bénévoles se sont organisés pendant la pandémie au printemps 2020, au Temple Neuf de Metz pour confectionner des masques répondant aux normes AFNOR et les mettre à disposition des demandeurs.

Objectif : mettre à disposition gratuite d’associations caritatives.

Cheminer ensemble

C’est à l’occasion du confinement du printemps 2021 qu’est née l’idée de se balader, certes masqués, par groupes de six maximum, et dans un périmètre de 10 km autour du lieu de résidence dans les temps de confinement les plus stricts.

Metz offre même en proche périphérie des sites remarquables et variés.

L’initiative a emporté une bonne adhésion et un groupe s’est ainsi formé : les rendez-vous étaient ainsi communiqués par mail en milieu de semaine, après confirmation des prévisions météo, à 18 adresses et nous nous sommes ainsi retrouvés entre 7 et 13 personnes sur les sentiers du Pays Messin au cours de 8 balades-nature lors du 1er semestre 2021 autour des centres d’intérêts très divers :

  • historiques et architecturaux (comme l’église fortifiée de Mey, le château de Courcelles- sur- Nied, la tour Bismarck, le temple et le cimetière protestant de Courcelles, la cadolle -abri de pierre sèche- du bois de Lessy…),
  • botaniques (découverte de la flore des côtes de Moselle), voire gastronomique (cueillette d’ail des ours ou d ‘asperges sauvages- ornithogale pour les puristes- que nous avons retrouvées le soir sur notre table),
  • sans parler bien sûr  de la diversité des paysages et surtout de la joie de se retrouver en toute liberté.

Le groupe se voulant fondamentalement informel , il était essentiel que chacun conserve la liberté de randonner ou de profiter du repos dominical et nous nous sommes efforcés d’adapter les itinéraires aux capacités physiques des participants (car la pente peut-être rude !).

Une des premières randonnées de printemps

Les newsletters numériques bimestrielles du TNM

Outil de communication numérique, les newsletters à périodicité bimestrielle – qui ont pour titre “Inspire” – entretiennent un lien de proximité avec les amis et sympathisants du Temple Neuf de Metz. Elles partagent des réflexions au sein d’une mouvance élargie, et permettent de mieux connaitre le TNM tant quant à son agenda qu’à son édifice, et son histoire.