REceptifs ensemble

Culture et communication

Une tradition d’ouverture au monde

Le TNM a accueilli de nombreuses manifestations au cours de son histoire. Les manifestations culturelles – concerts, conférences, expositions – sont autant d’occasions de répondre à sa vocation tout en faisant entendre  sa voix dans un monde de plus en plus complexe . Elles sont  amenées à se développer

Rendez-vous sur l’agenda pour plus d’informations

 

Accueillir les visiteurs

Le Temple Neuf  est désormais ouvert le mercredi et le samedi de 15 à 18H. Il peut également se visiter – pour les groupes – sur rendez-vous.

Des documents sur l’édifice en diverses langues ( hollandais, anglais, allemand, italien, espagnol) sont disponibles.

Un quizz à destination des enfants est disponible en français et en allemand.

L’entrée est gratuite.

 

Communiquer 

Le TNM communique via son site internet, une newsletter numérique trimestrielle ‘Inspire’, sur Facebook et Instagram. Des outils en adéquation avec l’époque, ouverts à des publics de curieux, et de sympathisants, non nécessairement croyants.

Les paroissiens qui le souhaitent sont également destinataires d’une lettre paroissiale hebdomadaire, auxquelles s’ajoute un numéro spécial trimestriel.

 

Contribuer à faire entendre la voix  des Protestants  mosellans

Outre ses Rendez-vous Facebook et Instagram , l’équipe du TNM participe également à l’émission Chemin faisant – le samedi matin (hormis l’été) sur Radio Jerico Moselle – l’émission des paroisses protestantes de Moselle. 

Contact : cheminfaisant57@rcf.fr –  l’émission radio mensuelle

Pascal Trunck pasteur du TNM a, par ailleurs,  participe à l’antenne, à travers des billets d’humeur de 2/3 minutes, les lundis aux alentours de 12h, une semaine sur deux, en alternance avec un prêtre catholique.

 

Partager

Un samedi par mois, le TNM propose une réflexion partagée autour de « Société et spiritualité » (Cf. « Vie cultuelle)


Prendre soin de la planète...

L’un des thèmes clefs qui résultent du sondage organisé par l’UEPAL (Union des Eglises protestantes d’Alsace Lorraine) en avril 2022, à l’occasion des élections présidentielles porte sur l’environnement. Sur 525 réponses, il apparaît en effet que plus de 60% des personnes classent l’enseignement, la santé et le réchauffement climatique/la lutte contre les pollutions comme grandes priorités des politiques publiques.

Sensibilisation aux écogestes pour ceux qui fréquentent le TNM

Le Temple Neuf de Metz a été conçu et construit à une époque où la conscience de l’environnement ne permettait pas d’en faire un lieu exemplaire en termes de maitrise de l’énergie. La paroisse du Temple Neuf de Metz entend, cependant, à sa manière, apporter sa modeste contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, par une sensibilisation aux écogestes à l’intention de ceux qui fréquentent l’endroit. Si son édifice rend comme tous les édifices de son époque, l’exercice délicat,  le TNM entend participer à l’effort collectif.