‘Inspire’

'INSPIRE', mais encore ?


Le Temple Neuf de Metz est un lieu “inspiré” et espère “inspirer” de nombreux contemporains. Nous voulons être porteurs d’une tradition humaniste ancienne alliant les valeurs spirituelles et l’engagement dans la Cité. Nous croyons au progrès de l’humanité. Nous travaillons à faire preuve d’ “inventivité, de spiritualité et de réceptivité” ensemble. Inspire est ainsi le titre que nous avons symboliquement retenu pour notre newsletter numérique bimestrielle.

'INSPIRE' : notre fil conducteur


En écho à “Inspire Metz”, la marque de Metz Métropole, notre territoire d’appartenance et à “Respire” du Temple Neuf de Strasbourg – “notre cousin” par le nom et par l’esprit – qui en fait sa “carte de visite”, le Temple Neuf de Metz a choisi le mot “inspire” pour qualifier le fil conducteur qu’il s’est donné autour de trois axes (cf. ci-dessous). La première syllabe d'”Inspire” se retrouve dans l’adjectif “inventif” qui fait référence à notre souhait d’innovation. La dernière syllabe, quant à elle, nous a conduits à retenir l’adjectif “réceptif” pour nous rappeler à l’ouverture au monde à laquelle nous aspirons. La syllabe centrale fait référence à la “spiritualité”. En somme, il s’agit là à se montrer “inventifs” et “réceptifs”, au cœur de notre “spiritualité” chrétienne.

'IN' pour “inventivité”

Etre inventif c’est une manière d’être ouvert à l’innovation en étant davantage à l’écoute des attentes mais aussi de ses aspirations. Un inventeur est quelqu’un qui s’applique à “trouver”. D’ailleurs dans l’histoire, on parle souvent “des grandes inventions”. Mais rien ne nous interdit de penser que les petites inventions méritent souvent aussi le détour. “Inventer” c’est aussi se laisser surprendre par ce qui n’est pas habituel pour aller vers autre chose et parfois même retourner là d’où l’on vient…

'SPI' pour ``spiritualité”

Construire une église qui accueille chacun comme il est, c’est partager les joies et les peines, les convictions, questions et doutes. Nos célébrations chrétiennes invitent chacun à relire librement sa vie à la lumière des récits de la Bible, en conjuguant l’inspiration de la foi à la clarté de la raison. La Bible éveille la conscience, stimule la curiosité pour tout ce que la vie nous réserve, et nous aide à vivre ensemble. Elle nous décentre et nous envoie aussi vers les autres.

'RE' pour “réceptivité”

Les racines du mot “réceptif” nous rappellent que ce mot vient du verbe “capere” qui veut dire “prendre, saisir, contenir”. Tout un programme ? Recevoir, savoir capter au passage des moments, des mots… Se saisir de leurs sens et s’en inspirer, savoir respirer, savoir se déconnecter. Une invitation à se laisser inspirer par d’autres idées et se laisser surprendre aux travers des diverses manifestations proposées par le Temple Neuf qu’il s’agisse de conférences, concerts ou de cultes.