Arts et Culture

Concerts

Concerts au Temple Neuf

Conférences

Conférences au Temple Neuf

Expositions

Expositions au Temple Neuf

Un des enjeux principaux pour le Temple Neuf est notamment d’accueillir les jeunes générations,  en communicant à travers des outils auxquels elles sont habituées. Des nouveautés en termes de communication sont ainsi apparues en 2020. Le Temple Neuf s’est doté d’un site internet et possède dorénavant sa propre page Facebook, ainsi qu’une newsletter numérique bimestrielle. Autant d’outils davantage en adéquation avec son époque et ouverts à des publics de curieux, et de sympathisants, non nécessairement croyants.

Le développement de son pôle culturel est une façon d’offrir au public via sa rencontre avec l’art, une possibilité de distanciation face à ce que nous vivons tout en l’invitant à une introspection.

Dès sa construction, lors de l’Annexion, le Temple Neuf a eu pour vocation de contribuer aux enjeux culturels de la Ville de Metz. L’ambition est de répondre à la vocation du Temple Neuf tout en faisant entendre sa voix dans un monde de plus en plus complexe. La récente consolidation de l’image du Temple dans la cité messine s’est faite en lien avec l’Université de Lorraine- la faculté d’information/communication. Le Temple Neuf n’est à ce jour ouvert au public qu’occasionnellement et ne se visite que sur rendez-vous. Une des ambitions est donc de s’ouvrir davantage. Les manifestations culturelles – concerts, conférences, expositions – sont autant d’occasions d’y parvenir.